16 June 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 Pour diffusion immédiate

 

Le deuil change : quel avenir pour nos cimetières ?


Saint-Sauveur, le 13 juin 2025 L’Association des cimetières chrétiens du Québec (ACCQ) a récemment mandaté un comité spécial sur l’avenir des cimetières, composé de représentants de l’ensemble du secteur funéraire québécois. Ce comité avait pour mission d’identifier les enjeux actuels auxquels les cimetières sont confrontés et de proposer des pistes d’action concrètes pour répondre aux besoins évolutifs de la population.

Les constats et recommandations issus de cette réflexion ont été dévoilés devant les délégués représentants quelque 300 cimetières lors du 37e congrès annuel de l’ACCQ. L’événement, qui se déroulait sous le thème Des sommets à gravir pour l’avenir de nos cimetières, a eu lieu 13 juin dernier à Saint-Sauveur.

« Les changements démographiques, la baisse de la pratique religieuse, les impacts des changements climatiques, la pénurie de main-d’œuvre… Tout cela a des effets bien réels sur la gestion des cimetières. Les données recueillies sont concrètes, actuelles, parfois même surprenantes. Elles nous permettent de bâtir l’avenir avec lucidité, sans renier notre passé », a déclaré Daniel Dezainde, président de l’ACCQ.

Au terme de ses travaux, le comité a formulé une vingtaine de recommandations. Celles-ci guideront la mise en œuvre d’actions concrètes dans les mois à venir. La sensibilisation du public à l’importance du deuil, le renforcement des relations avec les acteurs du secteur funéraire, la conservation du patrimoine, l’adaptation de la réglementation ainsi que le développement des compétences sont au cœur de la stratégie proposée.

Fondée en 1987 à l’initiative de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’ACCQ regroupe les cimetières chrétiens du Québec, qu’ils soient administrés par des paroisses, des congrégations religieuses ou des regroupements de cimetières, publics et/ou privés. L’Association se veut la référence en matière de gestion, de préservation et de mise en valeur des cimetières et des monuments funéraires du Québec.

Rapport du comité spécial de travail sur l’avenir des cimetières

– 30 –

 

Pour information ou demandes médias :
Chantal Arseneault, responsable des communications
 
📧 | 📞 418 392-0386
🌐 www.accquebec.com